Oui, c'est un moment difficile de l'année.
Je me rappelle encore de cette période où tu es fatigué, tu manges, dors et bosses CAPEPS. Tu travailles les connaissances, tu te prends des 6/7 sur les écrits, tu trouves que le bandeau 4 est inatteignable... Sachez que ce moment de l'année est une période difficile pour tout le monde et qu'il est normal de ressentir cette phase de doute.
Ne baissez pas les bras maintenant et continuer malgré les claques des écrits blancs, des sujets incompréhensibles...
Les mots à ne pas oublier sont abnégation et détermination.
Sur mes deux tentatives au CAPEPS, j'ai validé deux fois mes écrits malgré des notes qui tournaient autour de 6 ou 8 sur l'ensemble de l'année. Au concours, le bandeau de note est adapté par rapport à un lot de copie, il n'y a pas de réelles attentes que par rapport à vos centres de formations actuels où la grille de bandeau est déjà pré-établie. En ce sens, rien n'est joué et rien est perdu d'avance.
Oubliez ces doutes et ces pensées négatives qui vous font perdre en lucidité et en motivation. Foncez tête baissée (intelligemment quand même), tout en continuant à vous entraîner et à comprendre vos erreurs ! Arrêter d'hésiter et croyez en vos capacités. Abandonner maintenant serait du pur gâchis : rien n'est joué jusqu'au jour J ! Tout peut arriver.
« Les seules limites de nos réalisations de demain, ce sont nos doutes et nos hésitations d’aujourd’hui. » Franklin D. Roosevelt (1882-1945)
Les conseils que je peux vous donner pour franchir cette période difficile :
Ne pas trop accumuler de connaissances, sans les exploiter dans des introductions ou blocs argumentaires.
Construisez une méthodologie solide avant de vous attaquez aux connaissances pures.
Faites vous un planning de révision et tenez ce programme jusqu'au bout.
Ecrire des introductions (étape par étape), des blocs argumentaires... et se faire corriger.
Comprendre ses erreurs méthodologiques et réécrire.
Courage et force à vous les futurs collègues.
Sonny
Comentários